2 février 2022

Ouest France | À Guérande, du numérique moins vorace en énergie avec la start-up DENV-R

Lire l’article du Ouest France :

À Guérande, du numérique moins vorace en énergie avec la start-up Denv-R (ouest-france.fr)

Résumé :

La start-up française DENV-R, basée à Guérande, travaille sur une solution innovante pour les data centers afin de réduire leur empreinte carbone. Les data centers, essentiels à notre monde numérique, consomment plus de 5 % de l’électricité mondiale et sont responsables de 2 % des émissions de carbone, soit autant que l’aviation civile.

DENV-R propose un concept de data center flottant refroidi par l’eau, avec une alimentation en énergie autonome grâce à des capteurs solaires photovoltaïques. Leur approche vise à réduire considérablement l’empreinte carbone, notamment en diminuant la consommation d’énergie liée au refroidissement des serveurs, qui représente en moyenne 40 % de la consommation totale.

La start-up travaille actuellement sur un démonstrateur, avec l’objectif de le mettre à l’eau cet été. Ils envisagent également de lever des fonds pour développer davantage leur concept. Denv-R vise à créer des centres de données plus petits et plus efficaces, situés à proximité des entreprises qui en ont besoin pour réduire les pertes liées aux distances.

L’initiative de DENV-R s’inscrit dans une tendance croissante à développer des solutions plus respectueuses de l’environnement pour les data centers, en réponse à leurs importantes consommations d’énergie et aux préoccupations environnementales croissantes.

Partagez l'article

D'autres actualités

A lire, visionner et partager.

Afficher toutes les actualités